Tensar® Glasstex®

20Ans d'utilisation
réussie de projets
2Couches de produit intercalaire
composite
3 Fonctions :
renforcement, réduction des contraintes
et imperméabilisation
  • L'un des produits de la gamme Tensar d'intercalaires d'asphalte - offrant les bons produits pour des problèmes spécifiques
  • Tensar a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des couches d'asphalte
  • La couche intermédiaire Glasstex remplit trois fonctions : renforcement (transfert de charge), soulagement des contraintes et imperméabilisation
  • Contrôle la fissuration de l'asphalte pour prolonger la durée
    de vie de la chaussée
Présentation générale

Glasstex est un produit composite intercalaire à profil bas comprenant une grille de faisceaux de filaments de verre, liés par couture à un tissu de pavage non tissé. Les filaments de verre à module élevé assurent une absorption élevée des contraintes à faibles déformations, et après avoir été saturé de bitume, le tissu remplit une fonction d'étanchéité. Glasstex assure les fonctions de renforcement, de soulagement des contraintes et de barrière entre les couches, telles que définies par la norme EN 15381.

Gamme de produits

Disponible dans une gamme de forces

Glasstex est disponible dans une gamme de résistances à la traction pour répondre aux besoins de projets spécifiques :

  • Glasstex P50
  • Glasstex P100
  • Glasstex P200

Les avantages de Tensar Glasstex

Glasstex contrôle la fissuration par réflexion dans les revêtements, ainsi que l'atténuation de la fissuration longitudinale entre les nouvelles voies et les voies existantes sur les routes élargies. Il constitue également une barrière pour empêcher la pénétration de l'eau dans les couches inférieures de la chaussée.

Comment Tensar Glasstex
assure-t-il ces trois fonctions ?

Le produit est composé d'une grille de fils de verre à haute rigidité cousue à un tissu de pavage en polypropylène. La grille absorbe les contraintes à faibles déformations en se liant à la couche d'asphalte, offrant ainsi un effet de renforcement. Le tissu facilite l'installation et, avec le bitume absorbé par la couche de liaison, fournit un effet d'atténuation des contraintes (membrane intercalaire absorbant les contraintes - SAMI) et une barrière intercalaire contre la pénétration de l'humidité et de l'oxygène.
Les fonctions du produit en matière d'armature, d'atténuation des contraintes et de barrière intercouche sont définies dans la norme EN 15381.

Facile à installer 

Tout d'abord, une couche de liaison bitumineuse est appliquée par pulvérisation sur le substrat, puis la couche intermédiaire Tensar Glasstex est simplement déroulée sur la couche de liaison. Le taux d'application de la couche de liaison est spécifié pour assurer l'absorption par le tissu intercalaire. Une fois durcie, la couche de liaison fixe fermement l'intercalaire en place, prêt à être recouvert par une machine à paver traditionnelle. Bien qu'il soit parfaitement possible de dérouler l'intercalaire, l'utilisation d'une machine spécialisée dans la pose d'intercalaires permet une pose plus rapide et de qualité.

Entièrement broyable et recyclable

Contrairement à d'autres systèmes de couches intermédiaires,
les nattes Glasstex sont facilement fragmentées par l'équipement
de fraisage conventionnel et réutilisables dans d'autres projets routiers comme revêtement d'asphalte recyclé. Son principal composant est la silice, une substance naturelle qui est respectueuse de l'environnement.