Pentes raides renforcées

Pentes raides renforcées

Le choix naturel pour la construction de pentes raides 

Les murs de soutènement en terre ou les pentes raides sont indispensables pour les pentes où il faut maintenir une surface développable maximale, ou lorsqu'il y a de brusques changements de niveau. Si l'espace ne nécessite pas de murs verticaux, les pentes raides renforcées sont des alternatives "vertes" attrayantes qui offrent un coût considérablement réduit.

Tensar est spécialisé dans les systèmes de sol renforcé ou de terre stabilisée mécaniquement (MSE).  Les pentes avec un angle de face allant jusqu'à 70° peuvent être stabilisées par l'incorporation de géogrilles de renforcement Tensar posées horizontalement par couches derrière la face de la pente. La résistance, l'espacement et la longueur des géogrilles dépendent de l'angle de la pente, des propriétés du matériau de remplissage et de toute surcharge. Le logiciel de conception de Tensar, TensarSoil, permet d'optimiser la conception en fonction des besoins du projet. 

Image of Pentes jusqu'à 45° d'angle de face

Pentes jusqu'à 45° d'angle de face

Les pentes dont l'angle de la face peut atteindre 45° peuvent être stabilisées en incorporant des géogrilles de renforcement Tensar, posées horizontalement par couches derrière la face de la pente. La résistance, l'espacement et la longueur des géogrilles dépendent de l'angle de la pente, des propriétés du matériau de remplissage et de toute surcharge. Aucun élément de parement structurel n'est généralement nécessaire, ce qui permet de réduire le parement au niveau de la surface finale. Dans certains cas, un tapis de protection contre l'érosion peut être installé, avant de semer ou de planter pour établir la végétation. 

Le système de talus TensarTech Natural Green est rapide et simple à installer et ne nécessite aucune compétence spécialisée. En incorporant dans la conception des zones de terre végétale derrière la structure de la face, il est possible de créer une face "verte" en utilisant des plantes sélectionnées adaptées aux conditions locales pour créer une face entièrement végétalisée.  

Image of Des pentes jusqu'à 70° d'angle de face

Des pentes jusqu'à 70° d'angle de face

Les pentes plus raides, dont l'angle d'inclinaison peut atteindre 70°, nécessitent un soutien au niveau du front ainsi qu'une stabilisation interne. Le système GreenSlope de TensarTech utilise des géogrilles de renforcement du sol solidement reliées à des éléments de parement en treillis d'acier soudé spécifiques au système. En tant que système entièrement intégré, les structures GreenSlope de TensarTech sont faciles à installer, et la nature modulaire des systèmes GreenSlope de TensarTech permet une construction rapide faisant appel à des compétences non spécialisées, dans la plupart des cas sans nécessiter d'équipement de levage lourd ou d'étayage externe.    

La large base du bloc de terre stabilisé signifie que la pression de support est faible et que les fondations sont souvent inutiles, ce qui permet de réduire les coûts de 70 % par rapport aux murs de soutènement en béton. Les coûts peuvent être encore réduits par l'utilisation de matériaux de remblayage disponibles localement, y compris des matériaux recyclés et récupérés sur place. 

Image of Les avantages

Les avantages des systèmes de talus TensarTech 

Les systèmes de retenue de terre de TensarTech offrent une stabilité de conception éprouvée à long terme, avec une durée de vie théorique pouvant atteindre 120 ans. Leur construction simple permet de réduire les coûts et les délais de construction, d'utiliser les matériaux du site pour le remplissage structurel et de réduire les exigences en matière de fondation - dans certains cas, aucune fondation n'est nécessaire.   

Ils offrent des options de revêtement esthétiquement attrayantes et "vertes", utilisant des plantes sélectionnées en fonction des conditions locales et permettant de créer facilement des géométries complexes ou courbes.   

En outre, la plupart des systèmes ne nécessitent ni levage par grue ni étayage temporaire, et ils offrent une grande résistance aux charges dynamiques et sismiques. 

Les systèmes de talus renforcés de TensarTech, faciles à installer, utilisent une combinaison de géogrilles de renforcement du sol solidement reliées aux éléments de parement. L'utilisation des géogrilles de renforcement hautement durables de Tensar permet de réduire les coûts en utilisant des matériaux de remblai, notamment des sols cohésifs, des matériaux recyclés et des matériaux provenant du site. 

TensarSOIL-WHT-(2).png

Concevez en toute confiance, où que vous soyez.

Le programme de conception TensarSoil permet aux ingénieurs d'études de produire des conceptions de murs de soutènement en sol renforcé, de pentes et de culées de pont.

Demander TensarSoil