Murs de soutènement
en terre et culées de pont

Murs de soutènement en terre et culées de pont

*****Cost-effective alternatives to conventional retaining walls

Les murs de soutènement en terre sont essentiels pour les sites présentant un terrain en pente - où il faut maintenir une surface développable maximale - ou nécessitant un changement brusque du niveau de la surface. Ils permettent également d'atténuer la pression des sols sur les structures enterrées. Les culées de pont et les murs fournissent un support latéral au remblai du talus et supportent également la charge totale du tablier du pont.

La gamme TensarTech utilise des géogrilles de renforcement du sol solidement connectées à des composants de parement spécifiques au système. Les systèmes entièrement intégrés de TensarTech sont faciles à installer et offrent une durabilité, une performance et une intégrité structurelle à long terme. Ils permettent également de réduire les coûts de construction, en tant qu'alternative moins coûteuse aux murs de soutènement en béton armé ou sur pilotis, ou par l'utilisation de matériaux de remblai variés - y compris des matériaux recyclés et provenant du site. En outre, les systèmes de murs TensarTech peuvent répondre aux besoins esthétiques ou environnementaux de votre projet grâce à une grande variété d'options de parement, notamment des blocs modulaires, des panneaux de béton, des unités d'enrochement ou des revêtements en pierre ou de maçonnerie. 

Image of Murs de terre renforcés

Murs de terre renforcés

Les murs MSE offrent une zone de remblai derrière la face verticale, stabilisée par des géogrilles de renforcement posées horizontalement en couches, retenant le remblai par l’arrière. La face externe du mur est généralement constituée de blocs de béton, de panneaux de béton préfabriqués ou de treillis métalliques. Ce revêtement n'est pas structurel et il est soutenu par le remblai stabilisé, généralement par la fixation aux géogrilles de renforcement.   

Les structures de murs de terre renforcés correctement conçues sont capables de supporter des surcharges élevées, ce qui les rend appropriées pour les culées de pont. Le logiciel de conception de Tensar, TensarSoil, offre cette capacité et bien plus encore. 

La large base du bloc de terre stabilisé diminue les pressions de support, ce qui réduit ou élimine les besoins en fondations et réduit considérablement les coûts. 

Avec le renforcement durable de la géogrille Tensar, une large gamme de matériaux de remplissage peut être utilisée, y compris des agrégats recyclés, des matériaux provenant du site et du PFA. L'utilisation de ces matériaux de remplissage de "moindre qualité" permet de réduire davantage les coûts. 

Les systèmes sont disponibles avec une certification pour une durée de vie de 120 ans pour les murs de soutènement et les culées de pont. 

La nature modulaire des systèmes de murs en terre renforcée TensarTech permet une construction rapide en utilisant des compétences non spécialisées, dans la plupart des cas sans avoir besoin d'équipement de levage lourd ou de coffrage de soutien.   

Un large choix de types de revêtements est disponible. La sélection peut être basée sur le coût de construction, la durée de vie, l'esthétique ou les besoins et conditions spécifiques du projet. 

Image of Murs de soutènement en gradins ou en terrasses

Murs de soutènement en gradins ou en terrasses

Les murs hauts peuvent être construits sur un seul plan ou en retrait pour former une série de terrasses. Cela peut être plus agréable sur le plan esthétique et permettre à la végétation de verdir et d'adoucir la structure. Dans certains cas, l'étage supérieur peut être incliné vers l'arrière pour former une pente végétalisée plus raide. Les structures de sol renforcé TensarTech sont bien adaptées à ce type de construction en gradins. La conception tient compte de la géométrie de la face et peut réduire les coûts par rapport aux structures à face unique..

Image of Culées de pont

Culées de pont

Les culées de pont peuvent être de simples structures de retenue en terre supportant uniquement le remblai, la charge verticale du pont étant supportée séparément par les colonnes et les pieux. Cependant, il est devenu plus courant de soutenir l'assise de la berge directement sur le bloc de sol renforcé, en transférant toute la charge du pont dans la structure de sol renforcé. Les culées de pont du système de mur TensarTech permettent de réaliser des économies importantes et de réduire le temps de construction par rapport au support de l'assise de la berge sur des colonnes ou des murs porteurs en béton armé. 

Les culées de ponts porteurs intégrant un renforcement par géogrille Tensar se sont avérées très efficaces lorsqu'elles ont été soumises à des charges sismiques, avec des tassements et des dommages structurels réduits. 

Traditionnellement, des appuis glissants ont été incorporés sous les tabliers des ponts pour éliminer les charges latérales induites thermiquement par le siège de la berge. Cela simplifie la conception mais a des exigences de maintenance élevées, avec les perturbations et les coûts inhérents. 

Tensar a développé des techniques de conception pour les culées de pont intégrales en sol renforcé où toutes les charges latérales sont transmises directement à l'assise de la berge. La charge est supportée par le bloc de sol stabilisé, y compris la charge latérale cyclique du tablier du pont.   

 

Image of Murs de refoulement

Murs de refoulements

Les structures enterrées sont soumises à des charges latérales dues à la pression du sol. Il est possible de séparer la charge latérale de la terre de la charge verticale sur de telles structures par l'utilisation d'une décharge de poussée - ou de murs de décharge de pression à l'extérieur de la structure enterrée. Les murs en sol renforcé de TensarTech conviennent parfaitement à la décharge de poussée, car le bloc de sol stabilisé supporte toute la charge latérale de terre, laissant la structure enterrée supporter uniquement la charge verticale et hydrostatique.   

De même, des structures de soulagement de la poussée ont été utilisées pour réduire la pression des terres agissant sur les vieux murs de maçonnerie ou les ouvrages de pont. Dans certains cas, des agrégats légers ont été adoptés pour le remplissage renforcé afin de minimiser la pression d'appui derrière la structure protégée. Cette approche a été utilisée pour protéger de nombreuses structures existantes d'importance historique ou architecturale. 

Image of Murs de soutènement temporaires en terre

Murs de soutènement temporaires en terre

Des murs temporaires sont nécessaires pour de nombreux types de construction par étapes. Les systèmes de pieux battus ont été le choix privilégié pendant de nombreuses années, mais ces systèmes sont coûteux, car ils nécessitent des équipements de levage et de battage lourds ainsi qu'une main-d'œuvre qualifiée pour l'installation.  

Le système de mur de soutènement temporaire TensarTech TR2 est une technologie éprouvée qui vous permet de construire des murs temporaires sans les difficultés et les dépenses liées aux autres techniques. Grâce à un système de parement filiforme économique, à un équipement d'installation léger et à l'utilisation d'une main-d'œuvre non qualifiée, les murs temporaires TensarTech TR2 constituent une alternative durable et peu coûteuse. Ces murs de soutènement sont idéaux pour la construction par étapes, l'entretien du trafic, les culées de ponts routiers et autres projets similaires.  

 

Image of Les Avantages des Murs de Soutènement en Géogrille et Géotextile

Les Avantages des Murs de Soutènement en Géogrille et Géotextile

L'utilisation de murs de soutènement et de structures de sol renforcé avec géogrille Tensar présente de nombreux avantages. Ces systèmes peuvent réduire considérablement les coûts grâce à l'élimination des exigences en matière de fondations et à l'utilisation de matériaux de remplissage de "moindre qualité" tels que les agrégats recyclés, les matériaux récupérés sur place et les PFA.  

Les autres avantages des murs de soutènement en géogrille sont les suivants :

  • Certification d'une durée de vie de 120 ans pour les murs de soutènement et les culées de pont.

  • Construction rapide sans nécessiter d'équipement de levage lourd ou de coffrage de soutien.

  • Un large choix de parements, y compris des blocs modulaires, des panneaux en béton, des éléments en enrochement, des revêtements en pierre ou en maçonnerie. La sélection peut être basée sur le coût de construction, la durée de vie, l'esthétique ou les besoins et conditions spécifiques du projet.  

Image of Les Avantages des Murs de Soutènement des Culées de Ponts

Les Avantages des Murs de Soutènement des Culées de Ponts

Les culées de ponts porteurs intégrant des murs de soutènement en géogrille Tensar se sont avérées très efficaces lorsqu'elles ont été soumises à des charges sismiques, avec des tassements et des dommages structurels réduits. Les méthodes alternatives d'élimination des charges latérales induites par la chaleur ont des exigences de maintenance élevées, ce qui entraîne des perturbations et des coûts inhérents. Tensar a développé des techniques de conception pour les culées de pont intégrales en sol renforcé où toutes les charges latérales sont transmises directement à l'assise de la berge. La charge est supportée par le bloc de sol stabilisé, y compris la charge latérale cyclique du tablier du pont.

TensarSOIL-WHT-(2).png

Concevez en toute confiance, où que vous soyez.

Le programme de conception TensarSoil permet aux ingénieurs d'études de produire des conceptions de murs de soutènement en sol renforcé, de pentes et de culées de pont.

Demander TensarSoil

Murs de soutènement en terre et culées de pont - Ressources