Plates-formes de travail

Plates-formes de travail

Une approche de conception unique et un logiciel spécifique pour les plates-formes de travail stabilisées

La sécurité est essentielle lors de l'utilisation de grues mobiles, d'engins de battage et d'autres équipements lourds sur les chantiers de construction, en particulier sur des sols fragiles et variables. Une plate-forme de travail sûre est essentielle. Les zones de stockage des équipements et des matériaux sur le site doivent être lisses, propres et exemptes d'ornières.

Les géogrilles Tensar peuvent être incorporées dans le matériau granulaire pour le stabiliser et augmenter la capacité portante, limitant ainsi les déformations et les tassements de surface. Les plates-formes sont conçues pour être à drainage libre, afin d'éviter une accumulation d'eau à la surface.

Image of Improve Platform Strength

Comment la géogrille Tensar améliore-t-elle la conception des plates-formes de travail ?

Le mécanisme d'emboîtement et de confinement des particules qui se développe entre le granulat et la géogrille Tensar empêche le mouvement latéral du matériau granulaire. Cela crée une couche mécaniquement stabilisée qui augmente considérablement la capacité portante et contrôle le tassement différentiel. 

Image of Les avantages

Les avantages

L'utilisation des géogrilles Tensar pour créer une couche d'agrégats mécaniquement stabilisée (MSL) présente des avantages significatifs par rapport aux plateformes d'agrégats non stabilisées : 

  • Capacité portante accrue : la couche stabilisée mécaniquement a une capacité portante accrue, ce qui crée une base plus sûre et plus fiable pour l'exploitation d'installations et de machines lourdes.
 
  • Réduction de l'épaisseur de la couche : la couche de granulats peut être réduite de plus de 50% sans perte de performance. Cela peut également signifier que moins de sol de fondation doit être excavé et éliminé.   
 
  • Remplissage de qualité inférieure et d'agrégats recyclés : Avec une performance accrue de la couche, l'utilisation d'un Tensar MSL peut permettre l'utilisation de matériaux de remplissage de moindre qualité tels que des agrégats recyclés. 
 
  • Économies à long terme : la réduction des travaux d'excavation et l'utilisation de granulats récupérés permettent de réduire les coûts de construction et les émissions de CO2 du site. 
Image of L'importance des données

L'importance des données

La conception de la plate-forme de travail doit être effectuée par un ingénieur géotechnique compétent. La conception dépend des conditions du sol et nécessite des données suffisantes d'étude du sol. L'épaisseur de la plate-forme dépend de la résistance du sous-sol, des matériaux de la plate-forme et, bien sûr, des charges de construction prévues. Il est important de disposer d'une plate-forme offrant une capacité portante suffisante pour un travail sûr, tout en étant économique et simple à construire. 

Image of Méthode de conception T-Value

Méthode de conception T-Value 

La méthode de conception T-Value de Tensar permet une évaluation plus précise de l'effet positif des géogrilles de stabilisation sur la capacité portante d'une plate-forme de travail granulaire. Applicable à une gamme de matériaux de plate-forme de travail, dans différentes conditions de sol, la méthode permet de comparer les conceptions avec ou sans géogrille, y compris pour les très faibles résistances au cisaillement de la plate-forme. Elle peut également être appliquée aux fondations superficielles et aux fondations encastrées peu profondes, avec des couches granulaires sèches ou saturées.   

Pour la première fois, tous les avantages des géogrilles stabilisatrices peuvent être intégrés de manière cohérente dans les conceptions de plateformes de travail. Elle fournit des conceptions vérifiables qui permettent de réduire l'épaisseur de la plate-forme et d'améliorer la capacité portante, ce qui réduit les coûts de construction jusqu'à 30 % et l'empreinte carbone de la plate-forme jusqu'à 40 %.

TensarPAVE-WHT-(4).png

Concevez en toute confiance, où que vous soyez.

Le programme de conception TensarPave permet à l'ingénieur concepteur de produire rapidement des conceptions de chaussée, pour les routes revêtues et non revêtues, en utilisant les géogrilles Tensar pour stabiliser les couches non liées afin de maximiser les avantages en termes de coûts qui peuvent être obtenus en réduisant l'épaisseur du revêtement.

Demander TensarPave