Routes et autoroutes

Routes et autoroutes

Aider les autorités routières à étirer davantage les budgets

Les autorités routières, qu'elles soient locales ou nationales, ont la tâche monumentale de construire et d'entretenir les routes de leurs communautés. Les ingénieurs qui conçoivent de nouvelles routes cherchent à fournir des routes plus sûres, de meilleure qualité et plus économique, plus durable et plus résistante au climat.

Les responsables de l'entretien des réseaux existants sont confrontés à un écart grandissant entre les besoins d'un réseau qui se détériore et les budgets d'entretien réduits. Les coûts des matériaux et de la main-d'œuvre ne cessant d'augmenter et l'étendue de leurs responsabilités s'élargissant sans cesse, comment les autorités routières peuvent-elles suivre le rythme ?

Tensar aide les autorités routières à optimiser les budgets consacrés aux chaussées, aux travaux de terrassement et aux ouvrages d'art en utilisant nos technologies éprouvées, soutenues par l'expertise et les logiciels de Tensar.

Image of Travaux de terrassement et de construction de ponts

Travaux de terrassement et de construction de ponts 

Presque tous les projets routiers impliquent la construction de murs de soutènement, de remblais routiers, de culées de pont et d'autres éléments. Les autorités routières et les entrepreneurs d'autoroutes apprécient depuis longtemps les nombreux avantages des solutions de sol renforcé de Tensar. Tensar propose une gamme de systèmes de soutènement en terre TensarTech pour les murs de soutènement, les remblais abrupts et les culées de pont. Ces solutions offrent des avantages majeurs en termes de coût et de programme de construction par rapport aux autres méthodes de construction. Elles permettent également d'utiliser des matériaux de remblai recyclés ou récupérés sur place pour réduire les coûts et minimiser l'impact local. Tensar propose également des solutions innovantes pour la construction de fondations de remblais sur des sols faibles, qui peuvent être plus rapides à construire, avec une emprise au sol réduite et des tassements contrôlés.  
Image of Réhabilitation complète de la route

Réhabilitation complète de la route 

Avec l'augmentation du coût des matériaux et les objectifs de durabilité, le recyclage ou la réutilisation des matériaux routiers est devenu un impératif. La réhabilitation intégrale des routes est de plus en plus acceptée et est largement utilisée dans de nombreuses régions. Les chaussées existantes sont pulvérisées, remises en place et compactées avant d'être recouvertes d'un nouvel enrobé ou d'un enduit superficiel. Dans certains cas, un nouveau liant sous forme de bitume ou de ciment est ajouté au cours du processus. La conception d'une géogrille de stabilisation Tensar située sous la couche recyclée améliore le compactage et renforce la chaussée réhabilitée pour augmenter sa durée de vie.   
Image of Un rapport qualité-prix encore meilleur

Un rapport qualité-prix encore meilleur 

Et si vous pouviez concevoir des chaussées plus performantes, plus durables et plus résistantes, sans augmenter les coûts ? Et si vous pouviez prolonger la durée de vie de la chaussée jusqu'à 200 %, ou augmenter la durée de vie d'un revêtement, pour réduire le coût/km/an d'une intervention de resurfaçage.    

La surface de la chaussée est peut-être le centre d'intérêt public d'une autoroute, mais le réseau est fondé sur d'importants travaux de terrassement, de remblais et de ponts. Les ingénieurs en structure et en géotechnique qui construisent les infrastructures routières sont confrontés aux mêmes pressions pour obtenir plus avec moins. Ils cherchent également à concevoir de manière plus économique, plus durable et plus résiliente. L'objectif est de construire des remblais d'autoroute avec une empreinte réduite, plus rapidement et avec moins d'émissions de carbone, et des tabliers de pont sans appuis nécessitant une maintenance importante, reposant directement sur des culées en sol renforcé à moindre coût, en utilisant des remblais recyclés. Tensar dispose de solutions innovantes éprouvées pour les chaussées, les terrassements et les ponts - soutenues par l'expertise et les logiciels de Tensar. 

 

Image of Entretien des chaussées

Entretien des chaussées 

Les stratégies classiques d'entretien des chaussées impliquent souvent la pose d'un revêtement d'asphalte sur la surface de la chaussée afin de la rendre plus étanche et d'augmenter sa durée de vie. Cependant, les fissures ou les joints du revêtement existant se reflètent souvent dans le nouveau revêtement, réduisant son efficacité et diminuant sa durée de vie. La seule solution consiste souvent à poser des revêtements de plus en plus épais : les fissures finissent toujours par gagner...

L'inclusion d'une couche intermédiaire d'asphalte Tensar sous le revêtement peut intercepter les fissures, retarder leur propagation et augmenter la durée de vie du revêtement. Le coût par kilomètre et par an du traitement du revêtement est considérablement augmenté. Le fait de payer un peu plus pour l'incorporation de l'intercalaire d'asphalte a un effet disproportionné sur le coût global.

Image of Routes et trottoirs

Routes et trottoirs 

Les concepteurs de chaussées choisissent la technologie Tensar pour améliorer la durée de vie des nouvelles chaussées, ou pour permettre une réduction de l'épaisseur de la chaussée. La géogrille de stabilisation Tensar est conçue dans les couches de la chaussée, située en dessous ou à l'intérieur des couches non liées pour contrôler le mouvement des agrégats, réduire les déformations et augmenter la résistance de la chaussée dans la section de la chaussée et améliorer et maintenir la rigidité.   

La réduction de l'épaisseur de la chaussée permet de réaliser des économies sur le coût des matériaux et du transport, le temps de construction et les émissions de carbone. L'augmentation de la durée de vie d'une chaussée réduit les besoins d'entretien futurs et diminue le coût global de la vie. Tout comme dans les couches non liées, il existe un potentiel d'amélioration de l'efficacité des couches d'asphalte dans les chaussées souples. Les produits d'intercalaires d'asphalte de Tensar peuvent être incorporés dans les couches d'asphalte pour améliorer la performance de l'asphalte en matière de fatigue. Cela permet au concepteur d'envisager des couches d'asphalte plus minces pour un niveau de performance donné. La réduction de l'épaisseur de l'enrobé a un impact significatif sur le coût global de la chaussée. En revanche, si l'on augmente les niveaux de performance, on bénéficiera d'une réduction du coût global sur la durée de vie. 

 

Image of Fondation routière

Fondation routière 

La performance d'une chaussée est directement influencée par la qualité et la longévité de la fondation de la route. Les concepteurs de routes sur des sols faibles ou variables doivent prendre en compte la manière dont la route sera construite, ainsi que les matériaux et l'épaisseur de la couche nécessaires pour fournir une fondation solide et stable. La protection de la couche de fondation pendant la construction est également importante. La déformation, l'orniérage et le remodelage de la couche de fondation ont un impact sur la résistance et la rétention d'eau, ce qui affecte les performances et la longévité de la nouvelle chaussée.  

Les géogrilles Tensar peuvent améliorer les performances à long terme des routes pavées et non pavées en protégeant la plate-forme pendant la construction, en stabilisant la couche de recouvrement et/ou les couches de fondation afin de fournir la meilleure fondation routière possible. En stabilisant et en renforçant les couches de fondation, l'épaisseur de la couche de recouvrement et de la couche de fondation peut être réduite, ce qui permet d'économiser sur les coûts de construction. Cela permet également de réduire l'excavation, la consommation de matériaux, le transport vers et depuis le site et les émissions de carbone, pour une construction routière plus durable et plus résistante.  

 

Image of Sols expansifs

Sols expansifs 

Certaines autorités routières doivent faire face à des sols argileux expansifs, qui peuvent avoir un impact sévère sur la durée de vie des nouvelles chaussées en raison des mouvements de retrait et d'expansion associés aux changements d'humidité dans ces sols. Cela se traduit généralement par des fissures prématurées sur toute la longueur de la surface de la route. Il a été prouvé que la géogrille de stabilisation Tensar, intégrée à la nouvelle chaussée, atténue les effets du retrait et augmente considérablement la durée de vie de la chaussée.  

 

TensarPAVE-WHT-(4).png

Concevez en toute confiance, où que vous soyez.

Le programme de conception TensarPave permet à l'ingénieur concepteur de produire rapidement des conceptions de chaussée, pour les routes revêtues et non revêtues, en utilisant les géogrilles Tensar pour stabiliser les couches non liées afin de maximiser les avantages en termes de coûts qui peuvent être obtenus en réduisant l'épaisseur du revêtement.

Demander TensarPave