Chaussées, voiries et zones de trafic routier

An aerial shot of the M1 Junction 19 Improvement Scheme

Chaussées, voiries et zones de trafic routier

Accélérer la construction et réduire les coûts des routes pavées et non pavées, augmenter la durée de vie des chaussées et réduire les besoins d'entretien.

Des grandes autoroutes aux routes d'accès temporaires, Tensar fournit des solutions de conception qui accélèrent la construction, augmentent la durée de vie de la chaussée et réduisent les besoins d'entretien.
En réduisant le volume de granulats non renouvelables et d'autres matériaux de chaussée, les coûts, le temps et les émissions sont réduits, ce qui contribue aux objectifs de durabilité.  

La technologie des géogrilles de Tensar est utilisée pour :

  • la stabilisation des sols et des sous-sols, 
  • la couche de recouvrement et la réduction de la sous-base,
  • améliorer les performances des routes pavées et non pavées,  
  • l'augmentation de la capacité portante des chaussées à usage intensif,
  • Les produits d'intercalaires d'asphalte de Tensar atténuent la fissuration et améliorent la durée de vie en fatigue des revêtements d'asphalte.
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Chaussées souples

Les structures de chaussées souples se dégradent souvent prématurément en raison d'un déplacement latéral et vertical progressif et d'un affaiblissement de la sous-couche et des couches de granulats non liés. La géogrille Tensar améliore la rigidité globale des structures pavées qui supportent le trafic, en s'imbriquant avec les agrégats et en confinant le mouvement des particules pour créer une couche mécaniquement stabilisée (MSL). Cela permet d'améliorer les performances de trafic, en minimisant les intervalles d'entretien et de réhabilitation communs aux chaussées souples.   

La fissuration de surface contribue à la détérioration des chaussées souples, mais les produits intercalaires d'asphalte Tensar installés sous la couche de revêtement deviennent la force cachée de la route. La propagation des fissures est inhibée et la performance en usure est améliorée. Les performances de la chaussée sont considérablement améliorées et, en fin de compte, les coûts d'entretien et de cycle de vie sont réduits.   

EN SAVOIR PLUS
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Chaussées rigides

Tensar peut vous aider à construire des chaussées rigides plus solides et plus durables.  

La construction d'une chaussée rigide sur une couche mécaniquement stabilisée (MSL) incorporant la géogrille Tensar offre un meilleur soutien qu'une couche de base plus épaisse en granulats. Il en résulte une fondation de chaussée plus résiliente qui ne perdra pas sa résistance au fil du temps.   

La géogrille s'imbrique et confine la base de granulats, ce qui permet de réduire les déformations pendant la durée de vie de la chaussée. Le confinement réduit le potentiel de mouvement des particules, limitant ainsi la déformation de la fondation et la contamination de la base de granulats par le sol d'infrastructure.   

La plupart des problèmes liés aux chaussées en béton proviennent de la mauvaise performance des joints. Un mauvais transfert de charge crée des contraintes élevées sur la dalle, contribuant à la formation de failles, au pompage et aux ruptures d'angle. La géogrille Tensar MSL fournit une couche résiliente rigide, qui minimise le potentiel de mouvements différentiels de la surface du béton, à l'origine des failles et des ruptures d'angle.  

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Chaussées à usage intensif

La conception et la construction structurelle sont essentielles pour les chaussées à usage intensif que l'on trouve généralement dans les applications à fortes contraintes. Nombre d'entre elles servent à de multiples applications, notamment les installations intermodales, portuaires et de chargement, les pistes d'aéroport, les centres d'entreposage/distribution et les couloirs pour poids lourds. 

Les chaussées à usage intensif sont souvent soumises à des charges de trafic statique ou à faible vitesse, avec une amplitude de charge très élevée. Ils entourent souvent des installations comportant de grandes zones de stationnement/de pavage, des zones à fort trafic, des zones de dépôt, des parcs d'équipement, des entrées de chantier, des lots de stockage et d'autres zones à usage intensif.  

Le revêtement peut être en asphalte, en béton ou en pavés. En intégrant les géogrilles Tensar dans les conceptions de chaussées lourdes, il est possible de prolonger leur durée de vie par un facteur de trois à six, ce qui permet de réaliser d'importantes économies sur le coût du cycle de vie. 

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Routes non revêtues

La plupart des routes de liaison, des routes de la ferme au marché, des routes de transport, des routes d'accès et des routes temporaires, n'ont pas de surface pavée ou ont une surface mince et non structurelle de pulvérisation et de copeaux pour l'imperméabilisation ou le contrôle de la poussière. Elles dépendent de couches non liées pour protéger l'infrastructure et maintenir une surface de route lisse. 

Pendant la construction, les sols de fondation faibles ou variables doivent être protégés contre toute déformation supplémentaire. Après la construction, le sol de fondation doit être protégé de la charge du trafic qui peut entraîner une déformation du sol de fondation et une défaillance de la route. 

Les géogrilles Tensar sont conçues pour s'imbriquer avec les granulats, les confiner et créer une couche mécaniquement stabilisée (MSL) qui contrôle les mouvements des particules à la fois verticalement et latéralement. La MSL répartit uniformément la charge, augmente la capacité portante et assure la stabilité et la performance à long terme.

EN SAVOIR PLUS
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Renforcement de l'enrobé

Les fissures superficielles de l'enrobé se propagent, laissant l'eau s'infiltrer, affaiblissant la couche de fondation et le sous-sol, et entraînant une détérioration supplémentaire et une perte permanente de résistance. Le renforcement de l'enrobé réduit les fissures de réflexion dans les revêtements en asphalte, et celles induites par le mouvement thermique des substrats ou le retrait des sous-sols. Le renforcement d'une couche d'asphalte peut également améliorer sa durée de vie en retardant l'apparition de la fissuration par usure. 

Tensar propose une gamme de géogrilles et de composites pour couches intermédiaires d'asphalte, conçus pour interagir avec la couche liée au bitume, afin d'ajouter de la rigidité à la traction, de limiter les déformations et de réduire le développement et la taille des fissures. Les couches intermédiaires composites comprennent une géogrille liée à un tissu qui, ensemble, fournissent un renforcement et agissent comme une couche intermédiaire de membrane absorbant les contraintes (SAMI) et formant une barrière contre l'humidité. 

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