Routes non revêtues



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Routes non revêtues

L'absence de revêtement routier ne signifie pas l'absence de conception

Les routes non revêtues peuvent être permanentes ou temporaires, par exemple les routes de transport et d'accès sont normalement non revêtues et prévues pour une durée de vie relativement courte. Mais il existe un réseau beaucoup plus vaste de routes permanentes non revêtues.  Dans de nombreuses régions du monde, y compris dans de nombreux pays très développés, la plupart des routes de raccordement et des routes de la ferme au marché ne sont pas revêtues. Elles comprennent une ou plusieurs couches de matériaux non liés pour protéger la couche de fondation, répartir les charges des roues et fournir une surface appropriée pour que les véhicules puissent circuler en toute sécurité.


Toutes les routes, qu'elles soient temporaires ou permanentes, doivent être conçues pour offrir la durée de vie requise, en fonction de la charge de trafic et de la qualité de roulement, avec l'utilisation la plus économique des matériaux et de l'énergie. Une conception économique doit également permettre de réduire au minimum les émissions de carbone et le coût total de la vie.


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Protéger la fondation pendant la construction

Pendant la construction, les sols de la fondation doivent être protégés contre l'orniérage et la déformation qui peuvent conduire à un affaiblissement du sol. En outre, il faut maintenir une formation lisse avec des chutes transversales pour permettre le drainage ou l'infiltration de l'eau depuis la surface. Les ornières dans la formation retiennent l'eau dans la structure de la route, ce qui conduit à un ramollissement de la couche de fondation et à une défaillance prématurée de la route.

Après la construction, la fondation doit être protégée contre les charges de trafic élevées qui peuvent entraîner une déformation de la fondation et la formation d'ornières en surface, rendant la route inutilisable.

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En obtenir plus pour moins.

Le renforcement des couches non liées réduira les contraintes sur la couche de fondation, ce qui permettra de réduire l'épaisseur de la route sans perte de performance. Le renforcement peut être réalisé très simplement, en stabilisant mécaniquement les couches non liées à l'aide de géogrilles Tensar.

Image of Stabilisation mécanique des couches non liées

Stabilisation mécanique des couches non liées

Les géogrilles Tensar sont conçues pour s'imbriquer avec les granulats et les confiner, et créer une couche mécaniquement stabilisée (MSL) qui contrôle les mouvements des particules à la fois verticalement et latéralement. La couche stabilisée mécaniquement répartit uniformément la charge, ce qui réduit les contraintes au niveau du sol, augmente la capacité portante et garantit la stabilité et les performances à long terme.  Des réductions d'épaisseur allant jusqu'à 50 % sont possibles tout en maintenant la durée de vie prévue.

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Moins de matériaux, moins de carbone, moins de coûts.

La réduction de l'épaisseur des couches non liées permet de réaliser des économies directes sur le coût des matériaux importés, ce qui se traduit par une réduction des coûts de transport et d'énergie, une diminution des émissions de carbone et une construction plus rapide.

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Le programme de conception TensarPave permet à l'ingénieur concepteur de produire rapidement des conceptions de chaussée, pour les routes revêtues et non revêtues, en utilisant les géogrilles Tensar pour stabiliser les couches non liées afin de maximiser les avantages en termes de coûts qui peuvent être obtenus en réduisant l'épaisseur du revêtement.

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