Murs de soutènement en terre et pentes renforcées

Murs de soutènement en terre et pentes renforcées

Des solutions sur mesure à partir d'une source unique

Lorsqu'il est important de maximiser le terrain disponible et que le terrain du site est variable, les ingénieurs concepteurs doivent faire des choix difficiles. Lorsque des structures de retenue des terres sont nécessaires, les options sont variées, notamment le béton armé, le béton de masse, les gabions, les murs en caissons, les palplanches et la maçonnerie.

De plus en plus, les concepteurs et les entrepreneurs se tournent d'abord vers Tensar pour trouver une solution sur mesure auprès d'une source unique - les systèmes de retenue des terres TensarTech® pour murs et pentes : une gamme de structures de sol renforcé avec un choix de surfaces pour s'adapter aux codes de conception locaux, au budget, aux contraintes environnementales et aux exigences esthétiques. Ils sont conçus comme de "véritables systèmes" utilisant des composants soigneusement intégrés pour une intégrité structurelle supérieure.

Chaque système est basé sur le renforcement d'une masse de sol avec des géogrilles uniaxiales Tensar®, ce qui permet une construction rapide et économique, réduisant les temps de construction conventionnels, évitant le recours à des compétences spécialisées et permettant souvent l'utilisation de matériaux de remblai provenant du site.

Image of Qu'est-ce qu'un Mur de Soutènement en Terre ?

Qu'est-ce qu'un Mur de Soutènement en Terre ?

Les murs de soutènement en terre, également appelés murs de terre renforcés, soutiennent une masse de terre pour former une face verticale ou quasi verticale. Ils peuvent être nécessaires sur un site en pente pour créer des terrasses avec une empreinte au sol minimale, pour soulager la pression latérale des structures adjacentes ou pour supporter une surcharge et une charge vive.

Il existe de nombreux types de murs de soutènement en terre, notamment : les murs de soutènement par gravité, les murs de soutènement en porte-à-faux, les murs de soutènement encastrés et les murs de soutènement en sol renforcé.

Image of Murs de soutènement et culées de pont

Murs de soutènement et culées de pont 

Les murs de soutènement en terre soutiennent une masse de terre, pour former une face verticale ou quasi verticale. Ils peuvent être nécessaires sur un site en pente pour créer des terrasses avec une empreinte minimale, ou pour soulager la pression latérale des structures adjacentes. Ils peuvent être appelés à supporter des surcharges et des charges dynamiques ou, dans le cas de culées de pont intégrées, la totalité des charges verticales et horizontales du tablier. Tensar propose une gamme de systèmes de murs TensarTech pour les structures permanentes et temporaires. Ils sont conçus comme des structures de sol renforcé (ou de terre stabilisée mécaniquement MSE) avec un choix de parements - blocs de béton modulaires, panneaux segmentaires, panneaux de béton pleine hauteur ou options de treillis métallique. 

 

Image of Culées de pont

Culées de pont

Dans le cas des culées de pont, les murs de soutènement en terre renforcée sont de plus en plus courants pour soutenir l'assise de la berge directement sur le bloc de sol renforcé. Cela transfère toutes les contraintes de la charge du pont dans la structure en sol renforcé, résistant à la charge sismique et aux dommages structurels. Les murs en terre renforcée Tensar pour les culées de pont permettent de réaliser des économies importantes et de réduire le temps de construction par rapport aux méthodes alternatives.

Image of Pentes raides

Pentes raides

Les talus en terre à forte pente, dont l'angle d'attaque peut atteindre 70°, peuvent constituer une alternative aux murs verticaux, à un coût nettement inférieur. Généralement dotés d'un parement "vert" de gazon ou de plantations sélectionnées pour renforcer l'identité locale, ils sont esthétiquement attrayants et ont un impact environnemental réduit. Pour améliorer la durabilité d'un projet, les déchets ou les matériaux récupérés sur le site conviennent souvent pour le remplissage structurel, ce qui permet de réduire les coûts et d'atteindre des objectifs essentiels de durabilité à long terme.  

 

Image of Réparation des pentes

Réparation des pentes 

Les effondrements de talus sont fréquents, et la modification des régimes pluviométriques due au changement climatique semble susceptible d'accroître ce phénomène dans le monde entier. L'excavation et le remplacement des matériaux défaillants ont été, jusqu'à présent, l'approche la plus courante pour la remise en état des pentes. Tensar offre une alternative rentable, en réutilisant souvent les matériaux défaillants pour réparer la pente, et en incorporant une géogrille de renforcement pour assurer la stabilité et la résilience. 

Image of Avantages

The Avantages 

Par rapport à d'autres solutions structurelles, les systèmes de retenue des terres TensarTech® - avec un choix d'angles de face de 20˚ à 90˚ - offrent une construction rapide, ne nécessitant généralement pas de levage par grue ou d'étayage temporaire, ce qui réduit les délais de moitié et permet de réaliser jusqu'à 75 % d'économies. En outre, les avantages environnementaux peuvent inclure l'utilisation de matériaux de remblai provenant du site ou de déchets et la réduction significative des émissions de carbone de la construction. 

Les systèmes et produits certifiés au niveau international offrent des options de finitions architecturales et naturelles, ainsi que des options de conception et de composants pour des courbes et des terrasses faciles à construire. Le service de conception complet - y compris les dessins d'exécution, les listes de matériaux et les déclarations de méthode - a une durée de vie allant jusqu'à 120 ans.  

TensarSOIL-WHT-(2).png

Concevez en toute confiance, où que vous soyez.

Le programme de conception TensarSoil permet aux ingénieurs d'études de produire des conceptions de murs de soutènement en sol renforcé, de pentes et de culées de pont.

Demander TensarSoil

Murs de soutènement en terre et pentes renforcée - Ressources