Down to content

ÉcrivainTensar International

DateSep 11 2020

Essais de plaques: les faits

par Andrew Lees

Qu'est-ce qu'un essai à la plaque et pourquoi est-ce nécessaire?

L'essai à la plaque consiste à deux cycles de chargement successifs sur une plaque d'acier circulaire placée au sol. La valeur de l’enfoncement de la plaque mesurée détermine le module sous chargement statique à la plaque EV2, qui correspond à la capacité portante. La méthode est couramment utilisée pour tester les plateformes de travail et il est essentiel de mener le test correctement pour s'assurer que les critères de sécurités soient respectés.

  andrew lees

Ground Coffee - Episode one (plate size matters). Andrew Lees discusses the importance of using large plates when testing your working platform.

Pourquoi la taille de la plaque est importante?

L'essai de plaque s'effectue habituellement avec des plaques de 0.3m ou 0.6m de diamètre, la taille de la bulbe de pression crée (et donc la profondeur du sol testé) étant directement liée à la taille de la plaque - généralement deux fois son diamètre (environ 0.6m de profondeur pour une plaque de 0.3m de diamètre).

L'essentiel à retenir est que, si deux tests utilisant des plaques de tailles différentes sont effectués sur le même terrain, les résultats seront différents, car le volume de sol testé est différent.

L'essai de plaque sur plateformes de travail

Cela peut entraîner des problèmes lors du test de chargement de la plaque d'une plateforme de travail, où il y a deux couches distinctes: une couche de matériau granulaire compacté plus ferme sur un sol de fondation de faible portance.

Si la plateforme est supérieure à 0.6m d'epaisseur, alors le test de plaque de 0.3m déterminera uniquement la capacité de charge et les caractéristiques de tassement de la couche granulaire supérieure et non de la couche inférieure plus faible.

Bien que ces résultats peuvent être utilisés pour le contrôle de la qualité, pour vérifier que la plateforme a été compacté correctement et qu'elle répond aux spécifications requises, ils ne sont pas suffisant pour evaluer une capacité portante sûre de la plateforme.

 piling platform

Les plateformes de travail incorporant des géogrilles sont un moyen éprouvé de soutenir en toute sécurité des équipements de constructions lourds comme des grues de pieux et des plateformes de travail dans le cadre de travaux temporaires de génie civil.

Une meilleure approche, conseillée par Tensar, est d'utiliser une plaque plus large, avec un diamètre équivalent à la largeur de la charge imposée par les engins de construction.

Cela signifie que le test créera une pression de bulbe de taille et profondeur similaire à celle créée par une chenilles de grue sur la plate forme. En conséquence, les caractéristiques de tassement de la plateforme et du sol support seront mesuré, donnant une évaluation plus precise (et sécuritaire) de la capacité portante de la plateforme.