Down to content

Déchets et décharges

Recouvrement de déchets

Les sites supportant des dépots de déchets industriels sont depuis bien longtemps un véritable problème pour les ingénieurs. Ces zones doivent être securisées et être en accord avec les régulations environnementales en vigueur. Le recouvrement de tels sites ne rend pas seulement l'accès au site difficile, mais nécessite des solutons viables sur le long terme et respectueuses de l'environnement qui n'excèderont pas les contraintes budgétaires. C'est là où la technologie Tensar peut aider, en utilisant une expérience accumulée depuis de nombreuses années afin de concevoir des solutions innovatives..

La riche expertise de Tensar en stabilisation des sols lui a permis de développer des solutions utilisant les géogrilles pour le recouvrement securisé de zones de stockage de déchets.

  • Les géogrilles  ont été  utilisées sur des sols à très faible capacité portante et constituent probablement le seul moyen pratique pour l'accès initial au site.
  • Les géogrilles Tensar et les géocomposites peuvent assister dans le placement sécurisé et le compactage du remplissage
  • Ceci permet la création d'une couche stabilisée mécaniquement et augmente la capacité portante– en utilisant les matériaux disponibles sur site.

Renforcement et support des systèmes d'enfouissement

Les sites d'enfouissement modernes nécessitent des systèmes de revêtement fiables, aux niveaux inférieurs pour contenir les lixiviats et les gaz et aux niveaux supérieurs en tant que système de coiffage pour contenir les gaz et exclure les infiltrations d'eau dues à la pluie et à la neige. Leurs barrières à faible perméabilite, qu'elles soient faites d'argile, de geomembranes ou de composites, ne fonctionneront pas efficacement si elles sont etirées. Les géogrilles uniaxiales Tensar sont utilisées en tant que renforcement au sein de tels systèmes d'enfouissement afin de limiter les contraintes de traction.

Rendre possible ce qui semble impossible

Les systèmes en sols renforcés ont été développés pour supporter les façades des carrières et des mines afin de les transformer en surfaces lisses.

Les applications de décharge incluent:

  • La stabilisation du placage de la terre afin de résister aux mouvements des glissements sur les versants, comme les pentes de décharge sujettes aux charges temporaires provenant du matériel de drainage du lixiviat, ou des systèmes de couverture inclinée pour résister au poids de tout matériel de drainage et de couverture de terre végétale.
  • L’expansion de la capacité des décharges, aussi connue sous le nom de « ferroutage » (transport combiné rail-route) se produit quand une nouvelle décharge aménagée doit être placée sur d’anciens déchets. La membrane de base pour la nouvelle décharge doit garder son intégrité même quand elle est sujette à un tassement différentiel provenant d’anciens déchets décomposés qui se trouvent en dessous.
  • Un support de la membrane pour décharge est nécessaire quand le substrat présente un profil de surface irrégulier. Les décharges sont souvent reposées sur d’anciennes carrières à versants abrupts. Les systèmes de sols renforcés ont été développés pour être construits contre les parois de la carrière afin de présenter un profil lisse au système de membranes d'étanchéité tout en optimisant l’espace vide.

Besoin d'aide?

Documentation