Support de la voie ferrée
Pour les chemins de fer du monde entier, les restrictions de vitesse des lignes ainsi que les travaux d'entretien coûteux et répétés sont souvent dus à une mauvaise géométrie des voies et à un mauvais alignement des rails. La technologie Tensar permet néanmoins d'offrir une solution pour réduire considérablement l’entretien des voies. Ayant fait l’objet de recherches indépendantes approfondies et homologuées par Network Rail au Royaume-Uni, les géogrilles sont utilisées depuis le début des années quatre-vingt pour la stabilisation des ballasts des voies.
Les avantages:
Comparée à la construction traditionnelle d’une assiette de la voie, créer une couche de ballast stabilisée mécaniquement peut :
- Maintenir la géométrie de la voie plus longtemps
- Réduire le taux du tassement du ballast
- Réduire la dégradation du ballast induite par l’entretien
- Rallonger le cycle d’entretien d’un facteur trois environ
- Stabiliser le ballast pendant plus de 20 ans
Nouvelles lignes
Les géogrilles Tensar peuvent être utilisées dans la construction de nouvelles voies sur des sols de fondation meubles ou variables avec pour conséquence un renforcement du sol des fondations de remblais et une stabilisation mécanique de la couche de forme et en réduisant l'épaisseur de la couche granulaire d’environ un tiers.
Les avantages:
Comparée à la construction traditionnelle d’une assiette de la voie, créer une couche de forme stabilisée mécaniquement peut :
- Réduire les délais et les coûts de construction en diminuant la couche de forme nécessaire pour la même portance
- Réduire potentiellement les profondeurs d’excavation des sols de fondation et des quantités retirées qui en découlent
- Apporter une solution plus durable avec des quantités réduites de matériaux
Certifications et Agréments:
La géogrille TriAx TX190L a été approuvée par de nombreuses autorités ferroviaires, incluant Network Rial au Royaume-Uni pour l’amélioration de la performance des voies ballastées.