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Renforcement d’asphalte

Contrôle des fissurations réflectives avec Tensar

Les fissures réflectives des chaussées d’asphalte se produisent généralement sur les joints des dalles de béton sous-jacentes ou les fissures des couches de base en ciment. Cela peut également être dû à l’expansion, la contraction et la flexion de mouvements thermiquement induits du substrat ou par le cisaillement induit par le trafic, ainsi que dans les projets d’élargissements par tassement différentiel où les anciens et les nouveaux matériaux se touchent légèrement.




Comment les grilles d’asphalte Tensar et les matériaux composites peuvent vous aider

Les grilles de renforcement d’asphalte de Tensar interagissent avec la couche de bitume afin d’ajouter une rigidité de traction, ce qui limite les contraintes d’asphalte et réduit le développement des fissures (lorsque celles-ci finissent par se développer, elles sont souvent également de bien plus petite taille).  Les grilles structurelles d’asphalte peuvent également réduire l’orniérage de surface qui est associé aux mélanges à faible rigidité, selon des charges lentes et lourdes sur roues à des températures élevées. Les matériaux composites d’asphalte sont des grilles liées à un tissu textile qui absorbe le bitume de la couche de cohésion et qui peut faire office de membrane de détente (également connue sous le nom de « SAMI » (Stress Absorbing Membrane Interlayer – couche d’interposition et d’imperméabilisation permettant de dissiper les contraintes). Le tissu peut également agir en tant que barrière pour aider à empêcher l’eau de pénétrer dans les sous-couches de la chaussée.

Quelle que soit la nature de votre projet, nous pouvons vous aider

La technologie innovante de Tensar est utilisée dans de nombreux projets, et toute une série d’études de cas et de brochures est disponible. Nous pouvons également vous fournir une assistance technique, comprenant des conseils d’experts, des spécifications techniques, ainsi que des séminaires dans le monde entier.

Une solution éprouvée

Au cours de 30 dernières années, les systèmes de renforcement d’asphalte de Tensar ont fait l’objet de tests et de recherches indépendantes considérables dans de nombreuses institutions internationales importantes, y compris l’Université de Nottingham au Royaume-Uni, avec de l’expérience en matière de performance acquise dans un grand nombre d’installations implantées de nombreux pays.

Les avantages

  • Résistance aux fissures réflectives: Le renforcement d’asphalte peut réduire le développement des fissures dans la couche superficielle, provoquées par les mouvements, la flexion et le cisaillement des dalles de béton ou du substrat en ciment. L’effet SAMI peut aussi réduire les contraintes dans le tapis d’enrobés.
  • Diminution des fissures de fatigue: Le renforcement peut réduire les contraintes de traction induites par le trafic dans la partie inférieure de la couche d’asphalte qui entraînent des fissures.
  • Contrôle des fissures dues au tassement différentiel: Avec l’élargissement des routes, utiliser la géogrille Tensar TriAx® pour stabiliser la nouvelle couche d’agrégat non liée plus une couche de renforcement d’asphalte haut module pour réduire les fissures longitudinales provoquées par tassement différentiel.
  • Réduction de l’orniérage de surface: L’inclusion d’une grille structurelle d’asphalte qui s’emboîte avec le mélange d’asphalte peut limiter les mouvements latéraux associés aux ornières de surface dans les mélanges à faible rigidité.

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