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Renforcement de l'enrobé

Contrôler la fissuration réfléchissante avec Tensar

Les fissures réfléchissantes dans les revêtements en enrobé se produisent généralement sur les joints des dalles de béton sous-jacentes ou dans les couches de base liées au ciment. Elles peuvent aussi être causée par la dilatation, la contraction et la flexion provoquées par le mouvement thermiquement induit du substrat ou par le cisaillement induit par la circulation, et dans les schémas d'élargissement par tassement différentiel.

Comment les grilles d'enrobé Tensar et les composites peuvent aider

Les grilles de renfort en enrobé de Tensar interagissent avec la couche liée au bitume pour ajouter de la rigidité à la traction, limiter les contraintes et réduire le développement de fissures (lorsque les fissures se développent, elles sont souvent beaucoup plus petites). Les grilles d'enrobé structurelles peuvent également réduire l'orniérage de surface associé aux mélanges à faible rigidité, soumis à une charge de lourde et lente à des températures élevées. Les composites sont des grilles liées à un tissu textile qui absorbent le bitume de la couche de liaison et peuvent agir comme une membrane de soulagement des contraintes. Le tissu peut également servir de barrière pour empêcher l'eau d'entrer dans les sous-couches de la chaussée.

Comment les produits d'enrobé Tensar peuvent aider

Les grilles de renfort en enrobé de Tensar interagissent avec la couche liée au bitume pour ajouter de la rigidité à la traction, limiter les contraintes et réduire le développement de fissures (lorsque les fissures se développent, elles sont souvent beaucoup plus petites).

Les avantages:

  • Résistance à la fissuration: le renforcement de l'asphalte peut réduire le développement de fissures dans la couche de surface causées par le mouvement, la flexion et le cisaillement de la dalle de béton ou du substrat lié au ciment. L'effet SAMI peut également réduire la tension dans la superposition
  • Réduction de la fissuration due à la fatigue: le renforcement peut réduire la contrainte de traction induite par le trafic dans le fond de la couche d'asphalte qui conduit à la fissuration
  • Contrôle de la fissuration due au tassement différentiel: avec l'élargissement de la route, l'utilisation de la géogrille Tensar TriAx® pour stabiliser la nouvelle couche de granulats non liés plus une couche de renforcement d'enrobé peut réduire la fissuration longitudinale due au tassement différentiel
  • Réduire l'orniérage de surface: l'inclusion d'une grille structurale d'enrobé qui s'emboîte avec le mélange peut restreindre le mouvement latéral associé aux ornières de surface dans les mélanges à faible rigidité
Une solution éprouvée

Au cours des 25 dernières années, les systèmes de renforcement d'enrobé Tensar ont été soumis à de nombreuses études et tests indépendants dans de nombreuses institutions internationales, notamment à l'Université de Nottingham au Royaume-Uni.

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