Down to content

Optimisation de la chaussée

Les méthodes de conception de chaussée conventionnelles souvent onéreuses,  et les pratiques de construction de routes posent des défis de plus en plus importants aux ingénieurs, entrepreneurs et propriétaires de chaussées. Les budgets de construction routière sont soumis à une pression croissante pour fournir une valeur et une performance améliorées à moindre coût.

Il est de notoriété publique que la pratique consistant à installer une "section de chaussée typique" s'avère problématique. Les exigences excessives pour les ressources humaines et matérielles ainsi que de longs programmes contractuels peuvent être difficiles. Cela entraîne des risques supplémentaires, pouvant impacter les délais et le budget en raison de l'augmentation des charges de circulation sur le réseau routier. D'autres problèmes incluent des structures de chaussée inadéquates, des budgets d'entretien réduits et des coûts de matériaux croissants.

Ces problèmes ont obligé les ingénieurs à chercher des solutions de rechange aux stratégies conventionnelles sur lesquelles ils s'appuyaient traditionnellement pour évaluer leurs projets. En outre, un nombre croissant d'ingénieurs adoptent le système d'optimisation des chaussées Tensar, intégrant la géogrille Tensar TriAx®, afin d'optimiser les techniques de conception et de construction des chaussées.

Le système combine la géogrille Tensar TriAx avec le remplissage d'agrégat pour créer une couche stabilisée mécaniquement (MSL) qui est significativement plus rigide et plus robuste qu'une couche d'agrégats non liée classique. Les caractéristiques structurelles améliorées du MSL permettent au concepteur d'obtenir une meilleure performance de toute la structure de la chaussée, ce qui se traduit par une construction plus économique, un risque réduit, une performance améliorée, une réduction des déchets et une durée de vie plus longue.

 

Tensar Spectra Pavement System

Améliorer la performance structurelle des chaussées

Un nombre croissant d'ingénieurs adoptent le système d'optimisation de la chaussée Tensar Spectra®, intégrant la géogrille Tensar TriAx®, pour optimiser la conception de la chaussée et les techniques de construction.

Les chaussées conçues avec le système d'optimisation de la chaussée Spectra:

  • Extension significative de la durée de vie de la chaussée grâce à l'amélioration de la performance de la couche stabilisée mécaniquement
  • Coûts de construction réduits grâce à l'optimisation de la configuration de la chaussée
  • Coûts de cycle de vie optimisés et valeur totale maximale
  • Réduction des quantités d'agrégats et d'enrobé et du programme de construction associé

Besoin d'aide?