Down to content

Drainage urbain durable

Traditionnellement, les zones urbaines typiques ont été construites avec de grandes surfaces imperméables et des systèmes de drainage souterrains conçus pour rejeter l'eau de surface en quantité, mais sans tenir compte, le cas échéant, de la qualité de l'eau ou de la faune environnante. L'accent est de plus en plus mis sur une approche plus holistique, avec moins d'impact sur l'environnement au sens large, pour atténuer le débit à la source et améliorer la qualité des eaux rejetées à l'aide de systèmes de drainage urbains durables.


L'idée est d'adopter une approche flexible et de reproduire le drainage naturel pour éliminer les eaux de ruissellement sales et de surface, les recueillir, les stocker et les nettoyer avant de les relâcher lentement dans l'environnement, souvent par des cours d'eau.

Traditionnellement, la zone urbaine typique a été construite avec de grandes surfaces imperméables et des systèmes de drainage souterrains conçus pour rejeter l'eau de surface en quantité, mais sans tenir compte, le cas échéant, de la qualité de l'eau ou de la faune environnante. L'accent est de plus en plus mis sur une approche plus holistique, avec moins d'impact sur l'environnement au sens large, pour atténuer le débit à la source et améliorer la qualité des eaux rejetées à l'aide de systèmes de drainage urbains durables. L'idée est d'adopter une approche flexible et de reproduire le drainage naturel pour éliminer les eaux de ruissellement sales et de surface, les recueillir, les stocker et les nettoyer avant de les relâcher lentement dans l'environnement, souvent par des cours d'eau.

Le système de drainage urbain durable devrait utiliser peu ou pas d'énergie (autre que la lumière du soleil), être facile à gérer, résilient et esthétique. De tels systèmes peuvent être conçus pour fonctionner dans la plupart des environnements urbains, des zones à surface rigide avec des contraintes environnementales, et peuvent incorporer une gamme de différents composants et méthodes de contrôle:

  • Bandes filtrantes
  • Surfaces perméables et drains de filtration
  • Dispositifs d'infiltration
  • Bassins

Drainage équilibré intégrant la technologie Tensar

Le drainage intégrant la technologie Tensar utilise peu ou pas d'énergie, est facile à gérer, résilient et esthétique.

 

SUDS devrait utiliser peu ou pas d'énergie, être facile à gérer, résilient et esthétique et esthétique.

Comment Tensar peut vous aider

Tensar dispose d'une large gamme de produits pouvant s'avérer partie intégrante de la conception de drainage. Essentiellement, ils se répartissent en deux catégories:

  • Amélioration structurelle des chaussées poreuses en utilisant les géogrilles innovantes de Tensar pour stabiliser mécaniquement les fondations des systèmes de pavage perméables
  • Contrôle de l'érosion des canaux à l'aide de divers tapis anti-érosion pour les rigoles, les fossés et les étangs, y compris le tapis anti-érosion TensarVMax, pour aider la végétation naturelle à établir et à renforcer sa résistance à l'érosion occasionnelle

Besoin d'aide?

Documentation